Corporate
Afflelou est l’un des principaux franchiseurs européens de produits d’optique et d’aides auditives.
Fondé en 1972 par Alain Afflelou avec l’ouverture d’une première boutique à Bordeaux, le Groupe Afflelou bénéficie aujourd’hui d’une présence historique en France, où il représente le 1er réseau de franchises de produits d’optique en 2017, ainsi que d’une forte position en Espagne.
Aujourd’hui, le Groupe Afflelou est présent dans 19 pays à travers 1 418 magasins et répond à la diversité des besoins des porteurs de lunettes et d’aides auditives à travers une offre multi-format, multi-enseigne, multi-produit et multi-canal.
Le modèle économique du Groupe Afflelou, fondé sur la franchise, a porté avec succès le développement du Groupe.
(au 31 décembre 2019)
le monde
300
900
500
Notre réseau
952
implantations (AA+OD)
359
implantations (AA+AAA)
DU MONDE
141
implantations (AA+OD)
AFFLELOU
1180
AFFLELOU
ACCOUSTICIEN
300 implantations
110
Optical Discount
Un acteur multi-expertise
- Gestion active du réseau de magasins et du format des magasins (centre-ville vs centres commerciaux vs parcs d’activité)

- Gestion active du réseau de magasins et du format des magasins (centre-ville vs centres commerciaux vs parcs d’activité)

- Réseau de magasins physiques
- 4 magasins en ligne (Alain Afflelou, Optical Discount, Optimil, Malentille)
- Disponibilité 24/7
- Modèle de vente « click & collect »
- Réseau de magasins physiques
- 4 magasins en ligne (Alain Afflelou, Optical Discount, Optimil, Malentille)
- Disponibilité 24/7
- Modèle de vente « click & collect »
- Opticien depuis 1972
- Acousticien depuis 2011 avec pour objectif de :
- Répliquer le succès dans l’optique
- Consolider un marché fragmenté
- Réaliser des synergies de revenu et de coût avec l’optique

- Opticien depuis 1972
- Acousticien depuis 2011 avec pour objectif de :
- Répliquer le succès dans l’optique
- Consolider un marché fragmenté
- Réaliser des synergies de revenu et de coût avec l’optique

- Percée majeure sur le segment du Discount
- Optical Discount (Juil. 15)
- Optimil (Juil. 16)
- Afflelou SUN





- Percée majeure sur le segment du Discount
- Optical Discount (Juil. 15)
- Optimil (Juil. 16)
- Afflelou SUN






1er Réseau de franchises d’optique en Espagne (en nombre de magasins)
1ère Marque d’optique connue en France
Une équipe de direction expérimentée



Directrice Générale Espagne et innovation






Des atouts différenciants
- Une forte notoriété :
- En France, Alain Afflelou est la marque d’optique la plus connue (94% de notoriété assistée)
- En Espagne, Alain Afflelou dispose d’une notoriété assistée de 77%
- Des produits exclusifs bénéficiant des meilleures technologies
- Des marchés attractifs soutenus par :
- des leviers structurels (vieillissement de la population, nouveaux modes de vie, innovation technologique)
- une faible sensibilité aux cycles économiques
- un environnement réglementaire favorable en France et en Espagne
- Un marché fragmenté = une source de croissance supplémentaire
- Capacité à réaliser des opérations de croissance externe en générant des synergies
- Politique de prix attractifs et compétitifs
- Offre de produits exclusifs grâce à des partenariats avec des verriers de renommée
- Favorisation de la multi-possession avec des offres commerciales inédites (Tchin Tchin)
- Stratégie marketing autour de formules de facilité de paiement (Next Year)
- Proposition de valeur attractive pour les franchisés : centrale d’achats, solution de financement, accès aux innovations, support commercial, campagnes de communication, accès aux produits exclusifs de la marque Afflelou, soutien et formations
- Accès aux fournisseurs : centrale de référencement et paiement
- Un marché fragmenté = une source de croissance supplémentaire
- 188 magasins en propre : flagship, test et gestion optimale du réseau
- Modèle économique faiblement consommateur en capitaux
- Modèle générant une rentabilité élevée